Notre adresse

7, place Félix Baret
(Préfecture)
13006 Marseille

Tel: 04 91 54 44 99
Mob: 06 86 86 44 99
Fax: 04 91 54 41 61

Lundi - Vendredi
9h00 - 18h00
Samedi
9h00 - 12h00

contact@ophtalmo-centre.fr

Plan d'accès

ISO9001

L’orthoptie

L’orthoptie
Equipement
  • test acuité visuelle de PIGASSOU pour enfants
  • tests d’acuité BEBE VISION pour les nourrissons
  • tests prismatiques
  • synoptophores
  • tambour de BARRANI
  • tests de dépistage des troubles des couleurs
  • réfractomètre automatique de Humphrey-Zeiss

L'orthoptie

test acuité de PIGASSOU réfractomètre automatique

L’orthoptiste est un auxiliaire médical dont la vocation est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

De part le vieillissement de la population et la tertiarisation des emplois, les yeux sont plus que jamais sollicités, l’orthoptiste après avoir analysé votre vision binoculaire vous conseillera et peut être rééduquera certains troubles visuelles.

La patientèle de l’orthoptiste s’étend du nourrisson à la personne âgée, soit pour un simple dépistage ou suivi, soit pour affirmer une pathologie.

Le bébé est vu par l’orthoptiste parce qu’il louche, parce que ses parents ont des antécédents visuels ou par un comportement général suspect.

Chez le jeune enfant scolarisé, l’alerte peut être donnée par des difficultés d’apprentissage ou d’attention, voire même de maladresse.

tambour de Barrani pour études des Nystagmus

tambour de Barrani pour études des Nystagmus

Ainsi une amblyopie (oeil plus faible) uni ou bi latérale, un strabisme (l’œil qui louche), une dyslexie ou dyspraxie, des maux de tête, une lecture trop rapprochée, des difficultés neuro-visuelles…, sont des causes pour une prise en charge orthoptique.

Chez l’étudiant, chez les personnes qui travaillent sur écran ou celles qui sollicitent beaucoup leurs yeux(conduite, lecture,…), un déséquilibre binoculaire peut être mis en évidence et rééduqué.

L’âge de la presbytie, vers 45-50 ans, des petits défauts préexistants peuvent se décompenser et laisser apparaître des troubles visuels.

Certaines pathologies telles que le diabète, les paralysies oculo-motrices, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaque et d’autres… vont amener le patient à consulter l’orthoptiste. Cette dernière après un bilan rigoureux pourra préconiser une aide prismatique ou orthoptique.

Chez la personne âgée, suite à diverses opérations oculaires ou lors d’une dégénérescence maculaire, l’orthoptiste cherchera, en collaboration avec le patient, les stratégies visuelles restantes afin que l’autonomie de la personne âgée se prolonge le plus longtemps possible.

Au centre ophtalmologique, l’orthoptiste pratique certains examens complémentaires prescrits par l’ophtalmologiste mais également l’aide pour la posturologie et pour l’adaptation de lentille cornéenne.

Orthoptie

D’une façon générale, l’orthoptiste tient toute sa place auprès de l’ophtalmologiste, ils travaillent en étroite collaboration afin de préserver, voir d’améliorer les capacités visuelles de chacun.