Notre adresse

7, place Félix Baret
(Préfecture)
13006 Marseille

Tel: 04 91 54 44 99
Mob: 06 86 86 44 99
Fax: 04 91 54 41 61

Lundi - Vendredi
9h00 - 18h00
Samedi
9h00 - 12h00

contact@ophtalmo-centre.fr

Plan d'accès

ISO9001

5 idées reçues sur le soleil et les yeux

A l’instar de la peau, nos yeux possèdent un capital soleil qui s’amenuise au fil des années et des expositions solaires. « Lorsque les rayons ultraviolets frappent la surface de l’œil, ils sont absorbés par ses tissus où ils génèrent des dommages irréversibles », constate le Pr Thanh Hoang-Xuan, chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Américain de Paris. A force, ces dégâts s’accumulent et notre vision se dégrade. Pour préserver nos prunelles, mieux vaut jouer la carte de la sécurité.

protection contre les ultraviolets est assurée par le matériau dont est constitué le verre ou par le traitement qu’il a subi, et non par sa teinte. Celle-ci ne protège que de l’éblouissement, rien de plus. Des verres sombres dépourvus de filtre UV se révèlent d’autant plus catastrophiques qu’ils créent une illusion de pénombre. Derrière cet écran, les pupilles se dilatent à outrance comme s’il faisait nuit. Résultat : davantage de rayons bombardent l’intérieur des yeux, soit l’inverse de l’effet recherché. En revanche, des verres correcteurs en polycarbonate peuvent filtrer 100 % des UVA et UVB malgré leur totale transparence.

lunettes de soleil, même en été. Mais c’est un tort, dans la mesure où 50 % des rayons ultraviolets traversent la barrière nuageuse. En conséquence, les yeux sont agressés, surtout s’ils sont clairs, car davantage perméables aux UV. Par temps couvert, les verres solaires sont recommandés, en particulier entre 11 et 15 h.

lentilles de contact rigides et certaines lentilles souples intègrent un filtre anti-UV, mais ce rempart n’est pas suffisant. « Elles ne couvrent ni les paupières ni la conjonctive, c’est-à-dire le blanc de l’œil qui est très sensible au soleil », observe Dominique Lacroix-Weber, opticienne et maître de conférences en optique à l’université Paris-Sud. Il y a donc un risque d’inflammation, voire de cancers oculaires. En outre, les lentilles engendrent souvent un larmoiement réflexe qui réfléchit les rayons et

...
C'est un extrait !
Source: https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/idees-recues-soleil-yeux-52408

Comments are closed.