Notre adresse

7, place Félix Baret
(Préfecture)
13006 Marseille

Tel: 04 91 54 44 99
Mob: 06 86 86 44 99
Fax: 04 91 54 41 61

Lundi - Vendredi
9h00 - 18h00
Samedi
9h00 - 12h00

contact@ophtalmo-centre.fr

Plan d'accès

ISO9001

Acheter ses lunettes et lentilles par internet : bon pour la vue ?

L’argument commercial massue des sites qui fleurissent ces derniers temps (happyview.fr, easy-verres.com, candelens.com) est le prix, avec une économie annoncée de 30 à 60% par rapport à un achat en magasin.

Les sites contactés par l’AFP assurent agir en toute légalité, dans le respect du Code de Santé publique.

Le ministère de la Santé reconnaît le flou de la situation française, qui n’interdit pas la vente sur Internet de produits d’optique, considérés comme des «dispositifs médicaux», mais n’en définit pas précisément les conditions. Une réglementation spécifique est donc en cours d’élaboration avec les professionnels concernés.

Le consommateur, expliquent les responsables de ces sites, peut obtenir un remboursement par l’assurance maladie et/ou l’assurance complémentaire santé, comme en magasin : sur présentation d’une ordonnance, le site de vente en ligne fournit feuille de soins et/ou facture.

Mais, tout en reconnaissant que la vente sur Internet et le low cost sont «des modèles économiques émergents» auxquels on peut difficilement s’opposer, opticiens et ophtalmologistes invitent à la prudence et appellent de leurs voeux une réglementation pour assurer la sécurité du consommateur et la qualité du service.

Les responsables des sites de vente en ligne parent aux critiques en présentant tout un éventail de garanties, avec, au premier chef, un service de conseils assuré par un opticien diplômé, joignable par courrier électronique ou téléphone.

Le président du Syndicat des Opticiens sous Enseigne, Christian Roméas, juge pour sa part «impératif un contact physique avec un opticien».

«L’opticien, on peut ne pas l’aimer, mais on en a besoin», reconnaît Jean Polier, co-fondateur d’Easy-verres.com, qui propose une formule originale : on choisit et commande ses verres correcteurs sur Internet, mais le montage est assuré par un opticien partenaire, en boutique. Le site s’est assuré le concours de quelque 600 opticiens «pro-Internet» sur les 11.000 installés en France,

...
C'est un extrait !
Source: http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201008/03/01-4303517-acheter-ses-lunettes-et-lentilles-par-internet-bon-pour-la-vue-.php

Comments are closed.